Réduction mammaire

À propos de la réduction mammaire

L’hypertrophie mammaire est définie par un volume des seins trop important par rapport à la morphologie de la patiente. Une poitrine disproportionnée peut provoquer des problèmes de santé sérieux tels que des douleurs au dos, aux épaules et au cou, ainsi que des problèmes de posture. La réduction mammaire ou mammoplastie est une chirurgie reconstructive qui vise à soulager la douleur physique causée par une poitrine lourde et forte, elle a pour but de réduire symétriquement le poids et la taille des seins.

La chirurgie de réduction mammaire s’adresse aux femmes qui souhaitent réduire le volume de leurs seins, corriger la ptose mammaire et restaurer une poitrine symétrique. Il en résulte que le volume des seins sera réduit, la poitrine sera ascensionnée, symétrisée et remodelée.

Cette intervention se fait sous anesthésie générale en ambulatoire et nécessite une mammographie préopératoire.

Techniques et incisions

Pendant l’intervention, le tissu mammaire en excès est réséqué pour obtenir un volume conforme au souhait de la patiente. Après avoir retiré l’excès de tissu et de graisse, il faut adapter l’enveloppe cutanée et la position des mamelons qui seront ascensionnés. Les incisions ont généralement une forme d’ancre ou de T inversé. Celles-ci peuvent laisser des cicatrices qui s’estomperont avec le temps.

Le Dr Ballieux conservera un volume en harmonie avec la silhouette de la patiente et conforme à ses désirs. La chirurgie de réduction mammaire peut durer de 90 minutes à deux heures, selon la taille et la forme des seins souhaitées. Après la chirurgie, le patient doit porter un soutien-gorge de soutien pendant au moins 4 semaines.

Après une réduction mammaire, le temps de récupération dépend de plusieurs facteurs. Il faut généralement attendre au minimum 6 mois pour visualiser un résultat final. La chirurgie de réduction mammaire est réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale.
Généralement la récupération après toute intervention chirurgicale suit cette chronologie :

La plupart des patientes peuvent présenter des ecchymoses et un gonflement mineur. Le Dr Ballieux vous prescrira des analgésiques oraux pour maîtriser l’inconfort. Il est conseillé d’être accompagné d’un membre de votre famille ou d’un ami pendant les premières 24-48 heures qui suivent la chirurgie.

La plupart des patients sont prêts à reprendre leurs activités quotidiennes dans un délai de 1 à 2 semaines. Nous vous recommandons de ne pas conduire pendant 24-48h.

Après une réduction mammaire, il est recommandé de ne pas effectuer d’effort physique pendant un a deux mois.

Les risques liés à la chirurgie de réduction mammaire sont inhérents à tout acte chirurgical aussi minime soit-il. Cet acte reste soumis aux aléas liés aux tissus vivants dont les réactions ne sont jamais entièrement prévisibles. Tout acte chirurgical peut provoquer un risque d’ecchymoses, de gonflement, de saignement et d’infection.

Il convient de distinguer les complications liées à l’anesthésie et de celles liées au geste chirurgical. Ces complications rares seront discutées en consultation : altération transitoire de la sensibilité cutanée et de la sensibilité des mamelons trouble de la cicatrisation, infection, hématome, nécrose de la peau/glande/aréole, imperfection des résultats, accidents thrombo-emboliques comme la phlébite avec le risque d’embolie pulmonaire.

Veuillez consulter Dr Ballieux pour savoir si vous devez arrêter de prendre vos médicaments. Deux semaines avant l’intervention, il est conseillé d’arrêter tous les médicaments à base de plantes, de vitamine E et les poudres protéinées. Les plantes les plus utilisées sont l’échinacée, l’éphédra, l’ail, le ginseng, le ginkgo, le kava, le millepertuis et la valériane. Ils peuvent nuire aux médicaments anesthésiques, prolonger les saignements et nuire à la cicatrisation après la chirurgie.

Les données scientifiques sont, à l’heure actuelle, unanimes quant aux effets néfastes de la consommation tabagique dans les semaines entourant une intervention chirurgicale. Ces effets sont multiples et peuvent provoquer des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et favoriser l’infection des matériaux implantables (implants mammaires). Le Dr Ballieux conseille donc l’arrêt du tabac 6 à 8 semaines avant votre intervention.

Les tarifs mentionnés comprennent la totalité des couts de l’intervention : honoraire du chirurgien, aide opératoire, frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, éventuels implants et suivi. Ces tarifs ne sont pas contractuels, ils ne peuvent être précisément définis, du fait de la complexité et de la spécificité de chaque patient.

La chirurgie de réduction mammaire est partiellement prise en charge par votre mutuelle en Belgique et France. Une demande d’entente préalable sera effectuée par le Dr Ballieux. Il vous faudra renvoyer ce document à votre mutuel. Le coût d’une réduction mammaire dépend de la complexité de la procédure.

Un album photo digitalisé illustrant les résultats avant-après sera mis à disposition des patients en consultation.

Very caring and helpful throughout my process, loving my breasts more and more every day.

Thank you!

Annalise Lynch