La brachioplastie

À propos de la brachioplastie

La brachioplastie ou le lifting de la face interne des bras a pour but de réduire l’infiltration graisseuse par une lipoaspiration, mais aussi de supprimer l’excédent cutané et de redraper la peau restante afin de la retendre efficacement.

Cette intervention s’adresse principalement aux relâchements cutanés importants avec une motivation clairement exprimée : outre la gêne esthétique (gêne pour porter des manches courtes du fait de l’aspect fripé ou affaissé du bras), la motivation est aussi souvent fonctionnelle (gêne à la mobilité́ ou à l’habillement, rougeur ou macération de la face interne du bras). La brachioplastie corrige efficacement les excès cutanés et adipeux même importants, mais laisse une cicatrice verticale à la face interne du bras qui, même si elle s’estompe progressivement, restera visible et difficilement dissimulable.

Techniques et Incisions

Une lipoaspiration première est effectuée chaque fois qu’il existe une infiltration graisseuse de la région.

La peau en excès est ensuite retirée à la demande à partir d’une incision longitudinale le long de la face interne du bras. L’importance et la topographie de cet excès auront été repérées et dessinées en préopératoire avec la collaboration du (de la) patient (e).

La durée de l’intervention est en moyenne d’une heure et demie.

La brachioplastie est réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale. Le patient devra porter un manchon de contention pendant 4 semaines jour et nuit. Généralement la récupération après toute intervention chirurgicale suit cette chronologie :

La plupart des patients peuvent présenter un gonflement mineur. Le Dr Ballieux vous prescrira des analgésiques oraux pour maîtriser l’inconfort.

La plupart des patients sont prêts à reprendre leurs activités quotidiennes dans un délai de 1-2 semaines. Nous vous recommandons de ne pas conduire pendant 24-48h.

Il convient de distinguer les complications liées à l’anesthésie et de celles liées au geste chirurgical. Ces complications rares seront discutées en consultation et dépendent du type de correction chirurgicale : altération transitoire de la sensibilité cutanée, infection, hématome, imperfection des résultats.

Les tarifs mentionnés comprennent la totalité des coûts de l’intervention : honoraires du chirurgien, aide opératoire, frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, éventuels implants et suivi. Ces tarifs ne sont pas contractuels, ils ne peuvent être précisément définis, du fait de la complexité et de la spécificité de chaque patient. Si elles existent, les conditions de prise en charge par l’assurance maladie vous seront précisées.

Un album photo digital illustrant les résultats avant-après sera mis à disposition des patients en consultation.

We worked together at the children’s hospital Westmead. Dr Ballieux is a passionate doctor.

Martin Gott