Abdominoplastie

L’abdominoplastie permet de restaurer une silhouette harmonieuse et de retendre la peau du ventre qui a perdu son élasticité. Cette chirurgie supprime les excès de graisse et de peau. Elle permet aussi de réparer les muscles de la paroi abdominale. La paroi abdominale est le plus souvent abîmée par les grossesses ou une perte de poids avec un relâchement cutané. Parfois, il peut s’agir d’un simple excès cutanéo-graisseux disgracieux. Chez certains patients, le tablier graisseux abdominal est parfois responsable de macération et d’intertrigo.

Le but de cette intervention est d’enlever la peau la plus abimée (distendue, cicatricielle ou vergeturée) et de retendre la peau saine périphérique.

Techniques et Incisions de l'abdominoplastie

La musculature abdominale sous-jacente est également abîmée par les grossesses et les variations de poids (diastasis des muscles grands droits). Elle devra être réparée lors de l’intervention. La plastie abdominale est souvent complétée par une lipoaspiration éliminant les excès graisseux résiduels du ventre et des flancs. Elle permet d’affiner la taille et de dessiner la musculature abdominale.

La cicatrice qui en résulte sera placée dans les lignes d’un maillot de bain ou de sous-vêtements que vous portez habituellement afin de pouvoir la dissimuler. La cicatrice s’estompe avec le temps. L’ombilic est conservé et replacé en position normale.

Si votre laxité cutanée et votre faiblesse musculaire sont limitées à la région située sous le nombril, le Dr Ballieux vous proposera une mini-plastie abdominale. Elle laisse une cicatrice plus courte et ne nécessite pas d’incision autour du nombril.

Questions fréquentes sur l'abdominoplastie

L’abdominoplastie est toujours réalisée sous anesthésie générale. Elle nécessite une hospitalisation de 1 à 3 jours. Le résultat ne peut être jugé qu’à partir d’un an après l’intervention. Il convient, en effet, d’avoir la patience d’attendre le délai nécessaire à l’atténuation de la cicatrice. Il faut aussi réaliser pendant cette période une surveillance au rythme d’une consultation environ tous les 3 mois pendant une année.

Le patient devra également porter une gaine de contention pendant 4 semaines. Généralement la récupération après toute intervention chirurgicale suit cette chronologie :

La plupart des patients peuvent présenter un gonflement mineur. Le Dr Ballieux vous prescrira des analgésiques oraux pour maîtriser l’inconfort.

La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités dans un délai de 1 à 2 semaines. Nous vous recommandons de ne pas conduire pendant 24-48h.

Il est recommandé de ne pas effectuer d’effort physique pendant un a deux mois.

Il convient de distinguer les complications liées à l’anesthésie et de celles liées au geste chirurgical. Ces complications rares seront discutées en consultation. Elles dépendent du type de correction chirurgicale : altération transitoire de la sensibilité cutanée, infection, hématome, épanchement lié à un écoulement de lymphe et à un suintement de la graisse, nécrose cutanée, imperfection des résultats.

Les données scientifiques sont, à l’heure actuelle, unanimes quant aux effets néfastes du tabac dans les semaines entourant une intervention chirurgicale. Ces effets sont multiples et peuvent provoquer des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et favoriser l’infection des matériels implantables (ex. : implants mammaires). Le Dr Ballieux conseille donc l’arrêt du tabac 6 à 8 semaines avant votre intervention.

Les tarifs mentionnés comprennent la totalité des coûts de l’intervention : honoraires du chirurgien, aide opératoire, frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, éventuels implants et suivi. Ces tarifs ne sont pas contractuels. Ils ne peuvent être précisément définis, du fait de la difficulté et de la spécificité de chaque patient. Si elles existent, les conditions de prise en charge par l’assurance maladie vous seront précisées.

Galerie photos d'abdominoplastie

abdominoplasty

Nous avons travaillé ensemble à l’hôpital pour enfants de Westmead. Le Dr Ballieux est un médecin passionné.

Martin Gott