Gynécomastie

Une gynécomastie est définie par une augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme. Elle correspond à une hyperplasie unie ou bilatérale. Dans la plupart des cas, il n’existe aucune cause à sa survenue. Cependant, dans certains cas elle peut être en rapport avec une production hormonale anormale, ou liée à la prise de certains médicaments. 

Les gynécomasties sont à différencier des adipomasties qui sont beaucoup plus fréquentes et correspondent à une accumulation locale de graisse. Un bilan est nécessaire afin d’éliminer la cause éventuelle. Une échographie peut être demandée afin d’analyser la densité de la glande, ou d’éliminer un cancer du sein chez l’homme plus âgé.

Contacter le Dr Ballieux

Gynécomastie : technique et incision

Le but de la chirurgie correctrice est de réduire le volume mammaire par exérèse chirurgicale directe pour les formes glandulaires, ou par lipoaspiration pour les formes graisseuses. Dans les cas de formes mixtes, le Dr Ballieux combine les deux techniques. Dans certains cas, lorsque l’excèdent cutané est trop important, il faut réduire l’enveloppe cutanée, mais au prix de cicatrices. Ces cicatrices se situent généralement autour de l’aréole. 

Lors de l’intervention, un drain peut être mis en place en fonction de la technique utilisée. Ce drain sert à évacuer les résidus sanguins et lymphatiques qui pourraient s’accumuler au niveau du site opératoire.

Questions fréquentes

Le temps de récupération dépendra du type d’intervention. La cure de gynécomastie est réalisée en ambulatoire et se pratique toujours sous anesthésie générale. 

Généralement la récupération après toute intervention chirurgicale suit cette chronologie :

Les 3 premiers jours
La plupart des patients peuvent présenter des ecchymoses et un gonflement mineur. Le Dr Ballieux vous prescrira des analgésiques oraux que vous pourrez utiliser si nécessaire afin de maîtriser l’inconfort. Pour faciliter la cicatrisation, il vous sera aussi demandé de porter une gaine de contention pendant 4 semaines.

Visite postopératoire
Un rendez-vous postopératoire sera programmé environ 3 à 6 jours après l’intervention.

Retour au travail
La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes dans un délai de 1 à 2 semaines. Nous vous recommandons de ne pas conduire pendant 24-48h.

Activité physique
Il est recommandé de ne pas effectuer d’effort physique pendant un a deux mois.

Les risques sont inhérents à tout acte chirurgical aussi minime soit-il. Cet acte reste soumis aux aléas liés aux tissus vivants dont les réactions ne sont jamais entièrement prévisibles. Tout acte chirurgical peut provoquer un risque d’ecchymoses, de gonflement, de saignement et d’infection. 

Il convient de distinguer les complications liées à l’anesthésie et de celles liées au geste chirurgical. Ces complications rares seront discutées en consultation et dépendent du type de correction chirurgicale : altération transitoire de la sensibilité cutanée et de la sensibilité des mamelons, trouble de la cicatrisation, infection, accumulation de liquide séreux, hématome, nécrose de la peau/glande/aréole, imperfection des résultats, complication liée à l’implant mammaire, accidents thrombo-emboliques comme la phlébite avec le risque d’embolie pulmonaire.

Certains produits en vente libre et sur ordonnance peuvent entraîner des complications avant et après la chirurgie. Ils peuvent augmenter votre tendance à saigner pendant et après la chirurgie. Ne prenez aucun médicament contenant de l’aspirine ou en rapport avec celle-ci deux semaines avant la chirurgie. Ceci inclut les anti-inflammatoires et les anticoagulants. 

Veuillez consulter Dr Ballieux afin de savoir si vous devez arrêter de prendre vos médicaments. Deux semaines avant l’intervention, il est conseillé d’arrêter tous les médicaments à base de plantes, de vitamine E et les poudres protéinées. Les plantes les plus utilisées sont l’échinacée, l’éphédra, l’ail, le ginseng, le ginkgo, le kava, le millepertuis et la valériane. Ils peuvent nuire aux médicaments anesthésiques, prolonger les saignements et nuire à la cicatrisation après la chirurgie.

Les données scientifiques sont, à l’heure actuelle, unanimes quant aux effets néfastes du tabac dans les semaines entourant une intervention. Ces effets sont multiples et peuvent provoquer des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et favoriser l’infection des matériaux implantables (implants mammaires). Le Dr Ballieux conseille donc l’arrêt du tabac 6 à 8 semaines avant votre intervention.

Les tarifs mentionnés comprennent la totalité des couts de l’intervention : honoraire du chirurgien, aide opératoire, frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, éventuels implants et suivi. Ces tarifs ne sont pas contractuels, ils ne peuvent être précisément définis, du fait de la complexité et de la spécificité de chaque patient. 

La cure de gynécomastie est partiellement prise en charge par votre mutuelle en Belgique et France. Une demande d’entente préalable sera effectuée par le Dr Ballieux. Il vous faudra renvoyer ce document à votre mutuel.

Galerie photos de gynécomastie par le Dr Ballieux

Un album photo digitalisé illustrant les résultats avant-après sera mis à disposition des patients en consultation.

Vous pouvez aussi suivre le Dr Ballieux sur Instagram! @dr.fannyballieux

Chirurgie esthétique au masculin

Nous avons travaillé ensemble à l’hôpital pour enfants de Westmead. Le Dr Ballieux est un médecin passionné.

Martin Gott

Contacter le Dr Ballieux pour votre gynécomastie

Average rating 5 / 5. Vote count: 29

No votes so far! Be the first to rate this post.