Rhinoplastie

La rhinoplastie chirurgicale a pour but de corriger les imperfections de la pyramide nasale. Elle permet de corriger la forme du dos du nez, le septum nasal et de la pointe nasale en remodelant les tissus mous, os et cartilages du nez. Cette chirurgie esthétique du nez est réalisée sous anesthésie générale en hôpital de jour.

La rhinoplastie médicale consiste à améliorer l’aspect du nez en utilisant des injections d’acide hyaluronique afin de camoufler une bosse dorsale et pour corriger de petites irrégularités. Il est également possible de remonter légèrement la pointe du nez. Cette technique a l’avantage d’être réalisée en cabinet de consultation sans anesthésie générale, mais elle ne permet toutefois pas de traiter tous les défauts du nez. Il s’agit d’une technique à effet temporaire, contrairement à la rhinoplastie chirurgicale.

Le but est d’obtenir un nez d’aspect naturel, s’harmonisant dans ses rapports avec les autres traits du visage et reflétant la personnalité du patient.

Rhinoplastie : Techniques et Incisions

Les incisions sont dissimulées dans les narines et offrent un accès direct afin de remodeler l’os et le cartilage qui constituent l’infrastructure solide du nez. La peau recouvrant le nez se redrapera grâce à son élasticité. Ce dernier point souligne l’importance de la qualité́ de la peau dans l’obtention du résultat final. On comprend ainsi qu’une rhinoplastie ne laisse habituellement pas de cicatrice visible sur la peau.

Dans certains cas, le Dr Ballieux utilise aussi la rhinoplastie piézoélectrique ou ultrasonique. Cette technique conservatrice utilise les ultrasons afin de sculpter le nez sans devoir casser les os. Elle permet un geste fin et précis et réduit la douleur et le gonflement postopératoires.

Le temps de récupération dépendra du type d’intervention et de sa complexité. La rhinoplastie se pratique sous anesthésie générale, en ambulatoire.
Généralement la récupération après toute intervention chirurgicale suit cette chronologie :

La plupart des patients peuvent présenter des ecchymoses sous les yeux et un gonflement mineur. Le Dr Ballieux vous prescrira des analgésiques oraux afin de maîtriser l’inconfort.

La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes dans un délai de 1 semaine. Nous vous recommandons de ne pas conduire pendant 24-48h.

Il est recommandé de ne pas effectuer d’effort physique pendant un a deux mois.

Veuillez consulter Dr Ballieux afin de savoir si vous devez arrêter de prendre vos médicaments. Deux semaines avant la chirurgie, il est conseillé d’arrêter tous les médicaments à base de plantes, de vitamine E et les poudres protéinées. Les plantes les plus utilisées sont l’échinacée, l’éphédra, l’ail, le ginseng, le ginkgo, le kava, le millepertuis et la valériane. Ils peuvent nuire aux médicaments anesthésiques, prolonger les saignements et nuire à la cicatrisation après la chirurgie.

Les tarifs mentionnés comprennent la totalité des coûts de l’intervention : honoraires du chirurgien, aide opératoire, frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, éventuels implants et suivi. Ces tarifs ne sont pas contractuels, ils ne peuvent être précisément définis, du fait de la complexité et de la spécificité de chaque patient. Les coûts relatifs à une rhinoplastie s’élèvent approximativement à 7.500 euros.

Galerie photos de rhinoplastie

Un album photo digital illustrant les résultats avant-après sera mis à disposition des patients en consultation.

Rhinoplastie

Personne très humaine, toujours souriante et attentionnée envers le patient. Un très bon chirurgien.

Contacter le Dr Ballieux pour votre rhinoplastie