Lifting du visage & du cou

Le lifting du visage permet de retendre la peau du visage et du cou ainsi que les tissus conjonctifs sous-jacents. Il permet de corriger les signes visibles du vieillissement, tels que les rides profondes, les bajoues et la peau lâche sur le devant et sur les côtés du cou. Le massif facial osseux, l’hérédité et la qualité de la peau déterminent le nombre « d’années » qu’un lifting peut « éliminer ».

En vieillissant, les sillons nasogéniens et les rides autour des yeux sont plus marqués, ceux-ci nous font paraître fatigué et plus âgé. Des bajoues et un excès de peau autour de la mâchoire et du cou peuvent également apparaitre et contribuer au vieillissement.

Ce relâchement cutané est causé par la perte d’élasticité naturelle de la peau et la diminution de la production de collagène avec l’âge.
Un lifting du visage est une intervention chirurgicale qui peut inverser ces signes visibles du vieillissement et de restaurer une apparence plus jeune et fraiche. Elle est réalisée sous anesthésie générale ce qui garantira une procédure confortable et sans douleur qui durera environ deux à quatre heures, en fonction de l’élasticité de la peau et de la complexité des plis du patient.

Avant de procéder à un lifting, les patients rencontreront le Dr Ballieux lors d’une consultation informative. La procédure sera entièrement expliquée et elle déterminera si un lifting permettra d’atteindre le résultat désiré.

Techniques et incisions d'un lifting du visage et du cou

Les incisions seront marquées avant la chirurgie, elles suivent le contour naturel du visage et sont discrètement placées à la racine des cheveux et continuent vers le bas et derrière l’oreille.

La peau est redrapée pour déplisser les rides et uniformiser le teint. Les tissus conjonctifs sous- jacents sont repositionnés et remodelés afin de restaurer les volumes du visage. Des petits tubes peuvent être fixés derrière les oreilles pour drainer le sang ou les excès de liquide accumulés dans la région du visage après la chirurgie. Toutes les incisions sont naturellement cachées par les cheveux ou par les plis naturels de la peau.

Les prémices d’un résultat seront visibles une fois que le gonflement et les ecchymoses auront disparu, mais le résultat final sera observé après six mois.

Questions fréquentes au sujet du lifting du visage & du cou

Il est fréquent de ressentir un gonflement, un engourdissement et des ecchymoses après un lifting du visage, mais celui-ci va progressivement diminuer au cours des deux semaines qui suivent la chirurgie.

Le temps de récupération dépendra du type d’intervention et de sa complexité. Le lifting du visage et/ou du cou se pratique toujours sous anesthésie générale et peut se faire en ambulatoire.

Généralement la récupération après toute intervention chirurgicale suit cette chronologie :

La plupart des patients peuvent présenter des ecchymoses, un engourdissement et un gonflement mineur. Le Dr Ballieux vous prescrira des analgésiques oraux pour maîtriser l’inconfort.

La plupart des patients sont prêts à reprendre leurs activités quotidiennes dans un délai de 1 semaine. Nous vous recommandons de ne pas conduire pendant 24-48h.

Les activités intenses, l’exercice et les mouvements brusques du visage doivent être évités pendant quelques semaines.

Il est recommandé de ne pas effectuer d’effort physique pendant un mois.

Il convient de distinguer les complications liées à l’anesthésie et de celles liées au geste chirurgical. Ces complications rares seront discutées en consultation et dépendent du type de correction chirurgicale : infection, hématome, nécrose de la peau, imperfection des résultats, lésion d’une branche du nerf facial.

Les tarifs mentionnés comprennent la totalité des coûts de l’intervention : honoraires du chirurgien, aide opératoire, frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, éventuels implants et suivi. Ces tarifs ne sont pas contractuels, ils ne peuvent être précisément définis, du fait de la complexité et de la spécificité de chaque patient. Les coûts relatifs à un lifting du visage et du cou supérieur s’élèvent approximativement à 8.500 euros.

Un album photo digitalisé illustrant les résultats avant-après sera mis à disposition des patients en consultation.

Chirurgie esthétique

Personne très humaine, toujours souriante et à l’écoute du patient. Un très bon médecin.