Réduction mammaire Bruxelles

L’hypertrophie mammaire est définie par un volume des seins trop important par rapport à la morphologie de la patiente. Une poitrine disproportionnée peut provoquer des problèmes de santé sérieux tels que des douleurs au dos, aux épaules et au cou, ainsi que des problèmes de posture. La réduction mammaire à Bruxelles, aussi appelée  mammoplastie est une chirurgie reconstructive qui vise à soulager la douleur physique causée par une poitrine lourde et forte, elle a pour but de réduire symétriquement le poids et la taille des seins. 

La chirurgie de réduction mammaire s’adresse aux femmes qui souhaitent réduire le volume de leurs seins, corriger la ptose mammaire et restaurer une poitrine symétrique. Il en résulte que le volume des seins se voit réduit, la poitrine ascensionnée, symétrisée et remodelée. 

Cette intervention se fait sous anesthésie générale en ambulatoire et nécessite d’abord une mammographie préopératoire.

Contacter le Dr Ballieux

Techniques et incisions pour la réduction mammaire à Bruxelles

Pendant l’intervention, le tissu mammaire en excès est réséqué pour obtenir un volume conforme au souhait de la patiente. Après avoir retiré l’excès de tissu et de graisse, il faut adapter l’enveloppe cutanée et la position des mamelons qui seront ascensionnés. Les incisions ont généralement une forme d’ancre ou de T inversé. Celles-ci peuvent laisser des cicatrices qui s’estomperont ensuite avec le temps. 

Le Dr Ballieux conservera un volume en harmonie avec la silhouette de la patiente et conforme à ses désirs. La chirurgie de réduction mammaire peut durer de 90 minutes à deux heures, selon la taille et la forme des seins souhaitées. À la suite de la chirurgie, le patient doit porter un soutien-gorge de soutien pendant au moins 4 semaines.

La réduction mammaire s’adresse avant tout aux femmes qui sont complexées par une poitrine volumineuse et asymétrique. Bien souvent, ce complexe physique est associé à des maux de dos et vous empêche aussi de réaliser vos activités quotidiennes. 

Le Docteur Fanny Ballieux, chirurgien spécialisé en réduction mammaire à Bruxelles, vous propose de réduire votre poitrine et ainsi d’améliorer votre qualité de vie. Le docteur Ballieux a également suivi une formation complémentaire en Australie à la Breast Academy. Elle possède donc une expertise certifiée et reconnue dans le domaine de la chirurgie mammaire.

Questions fréquentes

À la suite de votre opération de réduction mammaire, le temps de récupération dépend de plusieurs facteurs. Il faut notamment attendre au minimum 6 mois pour visualiser un résultat final. La chirurgie de réduction mammaire se réalise en ambulatoire sous anesthésie générale.
Généralement, la récupération à la suite de toute intervention chirurgicale suit cette chronologie :

Les 3 premiers jours après votre réduction mammaire à Bruxelles

La plupart des patientes peuvent présenter des ecchymoses ainsi que des signes de gonflement mineur. Le Dr Ballieux vous prescrira des analgésiques oraux pour maîtriser l’inconfort. Le Dr Ballieux vous conseille de vous faire accompagner, par d’un membre de votre famille ou d’un ami par exemple, pendant les premières 24-48 heures qui suivent la chirurgie. 

Visite postopératoire

Un rendez-vous postopératoire se programme environ 3 à 6 jours à la suite de l’intervention. 

Retour au travail

La plupart des patientes se voient prêtes à reprendre leurs activités quotidiennes dans un délai de 1 à 2 semaines. Nous vous recommandons néanmoins de ne pas conduire pendant 24-48h. 

Activité physique

Après une réduction mammaire, le Dr Ballieux vous recommande de ne pas effectuer d’effort physique pendant un a deux mois.

Les risques liés à la chirurgie de réduction mammaire sont inhérents à tout acte chirurgical aussi minime soit-il. Cet acte reste soumis aux aléas liés aux tissus vivants dont les réactions ne peuvent jamais entièrement se prévoir. Tout acte chirurgical peut par exemple provoquer un risque d’ecchymoses, de gonflement, de saignement et d’infection. 

Il convient par ailleurs de distinguer les complications liées à l’anesthésie de celles liées au geste chirurgical. Ces complications rares se discutent en consultation : altération transitoire de la sensibilité cutanée et de la sensibilité des mamelons trouble de la cicatrisation, infection, hématome, nécrose de la peau/glande/aréole, imperfection des résultats, accidents thrombo-emboliques comme la phlébite avec le risque d’embolie pulmonaire.

Certains produits en vente libre et sur ordonnance peuvent entraîner des complications avant et après la chirurgie. Ils peuvent augmenter votre tendance à saigner pendant mais aussi après la chirurgie. Ne prenez donc aucun médicament contenant de l’aspirine ou en rapport avec celle-ci deux semaines avant la chirurgie. Ceci inclut les anti-inflammatoires ainsi que les anticoagulants. 

Veuillez consulter Dr Ballieux pour savoir si vous devez arrêter de prendre vos médicaments. Deux semaines avant l’intervention, nous vous conseillons d’arrêter tous les médicaments à base de plantes, de vitamine E et les poudres protéinées. Les plantes les plus utilisées sont l’échinacée, l’éphédra, l’ail, le ginseng, le ginkgo, le kava, le millepertuis et la valériane. Ils peuvent nuire aux médicaments anesthésiques, prolonger les saignements et nuire à la cicatrisation après la chirurgie.

Les données scientifiques sont, à l’heure actuelle, unanimes quant aux effets néfastes de la consommation tabagique dans les semaines entourant une intervention chirurgicale. Ces effets sont multiples et peuvent provoquer des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et favoriser l’infection des matériaux implantables (implants mammaires). Le Dr Ballieux conseille donc l’arrêt du tabac 6 à 8 semaines avant votre intervention.

Les tarifs mentionnés comprennent la totalité des couts de l’intervention, notamment : honoraire du chirurgien, aide opératoire, frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, éventuels implants et suivi. Ces tarifs ne sont néanmoins pas contractuels, ils ne peuvent être précisément définis, du fait de la complexité et de la spécificité de chaque patient. 

La chirurgie de réduction mammaire se voit partiellement prise en charge par votre mutuelle en Belgique ainsi que en France. Une demande d’entente préalable sera effectuée par le Dr Ballieux. Il vous faudra ensuite renvoyer ce document à votre mutuelle. En bref : le coût d’une réduction mammaire dépend de la complexité de la procédure.

Galerie photos des augmentations mammaires à Bruxelles

Le Dr Ballieux met à la disposition des patients un album photo digital lors des consultations.

Vous pouvez aussi suivre le Dr Ballieux sur Instagram ! @dr.fannyballieux

Réduction mammaire Bruxelles

La réduction mammaire à Bruxelles : quand le volume de la poitrine est trop imposant

Il arrive que la taille de votre poitrine représente un véritable handicap au quotidien, sans parler des complexes également causés par une poitrine trop imposante. En effet, le volume de la poitrine peut causer des lombalgies et vous empêcher de pratiquer une activité sportive. L’intervention chirurgicale qui vise à réduire le volume de vos seins, tout en en les liftant, permet de retrouver une poitrine plus petite, plus ferme et donc plus agréable au quotidien.

La chirurgie du sein est un des domaines d’expertise du Dr Ballieux. L’augmentation mammaire, le lifting des seins et la réduction mammaire font partie des domaines de prédilection de cette chirurgienne qui est à la fois proche de ces patientes et à leur écoute.

Comment se passe une opération de réduction mammaire à Bruxelles ?

  • Premier rendez-vous

Lors de la première consultation, le Dr Ballieux prendra d’abord des mesures de votre poitrine. Elle vous expliquera ensuite les tenants et aboutissants de l’intervention.

  • Délai de 15 jours

Le Dr Ballieux vous conseille de prendre le temps de réfléchir et de vous organiser avant de lui remettre votre décision finale.

  • Votre opération

La chirurgie de réduction mammaire se réalise sous anesthésie générale. Avant l’opération, elle dessine vos cicatrices et vous décidez ensemble de la taille du bonnet qui vous convient. La procédure opératoire dure en moyenne 1 heure et demie.

  • Suivi post opératoire

Le suivi post opératoire est tout aussi important que l’intervention. Le Dr Ballieux vous reçoit régulièrement en post-opératoire immédiat et ensuite tous les 3 mois pendant 1 an.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec le Dr Ballieux pour votre réduction mammaire à Bruxelles.

Très attentionnée et serviable tout au long de mon traitement, j’aime mes seins de plus en plus chaque jour.

Je vous remercie !

Annalise Lynch

Contacter le Dr Ballieux

Average rating 5 / 5. Vote count: 26

No votes so far! Be the first to rate this post.