Abdominoplastie Bruxelles

La peau de votre ventre a perdu de son élasticité ? Vous souhaitez retrouver une silhouette harmonieuse ? Réalisez votre abdominoplastie à Bruxelles et faites disparaître l’excès de graisse et de peau abdominale qui vous gâche la vie. L’abdominoplastie permet également de réparer les muscles de la paroi abdominale (diastasis). La détérioration de celle-ci peut apparaître après une grossesse ou une perte de poids.. Ce traitement a pour but d’éliminer les parties les plus abîmées de la peau et d’étendre la peau saine à proximité.

Les aspects techniques d'une abdominoplastie à Bruxelles

Les grossesses et les variations de poids abîment la sangle abdominale et crée un diastasis qui devra également être réparé lors de l’intervention. En complément de la chirurgie abdominale, une aspiration des excès graisseux présents dans le ventre et dans les flancs est effectuée. Cette lipoaspiration a pour but d’affiner de redessiner la taille.

La cicatrice engendrée par cette intervention se situe à la limite des poils pubiens. Située dans les lignes habituellement couvertes par vos sous-vêtements ou par un maillot de bain, il vous sera facile de la camoufler. De plus, elle s’estompe avec le temps. Lors de l’intervention, le Dr Ballieux veille à ce que le nombril reste centré et d’aspect naturel.

Si vous présentez un relâchement cutané et une perte de tonicité musculaire qui se limitent au niveau du bas-ventre, le Dr Ballieux peut procéder à une mini-plastie abdominale. Elle ne nécessite aucune incision autour du nombril et la cicatrice sera discrète comme celle d’une cesarienne.

Les questions qui reviennent fréquemment sur l'abdominoplastie à Bruxelles

Cette intervention se réalise sous anesthésie générale et se pratique en hospitalisation de jour. La patiente est revue à 24 et 48h après l’intervention. La première année suivant l’intervention, une visite de contrôle sera obligatoire tous les 3 mois. Le résultat final ne pourra être jugé qu’après 1 an.

Le port d’une gaine de contention est nécessaire les 6 premières semaines de la récupération post-opératoire. De manière générale, celle-ci se déroule de la manière suivante

Les 3 premiers jours et la visite après intervention :

Un gonflement peut apparaître durant cette période. Dans ce cas, le Dr Ballieux prescrit des antalgiques oraux pour limiter la gêne que cela peut engendrer. Vous fixerez un rendez-vous avec le docteur à 24h, 48h et 72 h ensuite vous serez revue à 3 semaines, 6 semaines post-opératoire et enfin vous serez revue tous les 3 mois pendant 1 ans.

Le retour sur votre lieu de travail :

Après 2 à 3 semaines, la plupart des patients reprennent leurs activités du quotidien. Nous déconseillons de conduire les 7-10 premiers jours suivants l’intervention.

La reprise des activités physiques :

Nous déconseillons les efforts physiques durant 6 semaines après une abdominoplastie à Bruxelles.

Tout acte chirurgical comporte des risques, mêmes minimes. La réaction des tissus vivants ne peut être anticipée. Toute intervention chirurgicale peut engendrer plusieurs risques comme l’apparition d’ecchymoses, de gonflements, d’éventuels saignements mais aussi des infections.
Il faut distinguer les complications liées à l’anesthésie et celles liées à l’intervention chirurgicale en elle-même. A titre d’exemple, il se peut que vous constatiez :

• Un trouble provisoire de la sensibilité cutanée
  • Une infection
  • Un hématome
  • Un écoulement de lymphe
  • Une nécrose cutanée
  • Une imperfection du résultat.

Bien que celles-ci soient peu courantes, elles seront abordées lors d’une consultation.

Certains médicaments peuvent augmenter le risque de complications possibles avant et après l’opération. Nous conseillons d’éviter tous les médicaments contenant de l’aspirine ou ayant un rapport avec, anti-inflammatoires et anticoagulants inclus, 2 semaines avant l’opération. Le Dr Ballieux vous indiquera s’il est nécessaire d’arrêter un des médicaments que vous prenez.

La consommation de tabac est néfaste durant les semaines entourant l’opération chirurgicale. Elle peut engendrer diverses complications comme au niveau de la cicatrisation. Des infections au niveau du matériel utilisé pour les implants peuvent aussi en découler. Le Dr Ballieux préconise l’arrêt du tabac 6 à 8 semaines avant et après l’intervention.

Les tarifs comprennent les différents coûts qui interviennent lors d’une intervention comme les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste t les frais d’hospitalisation de jour. D’autres éléments entrent également dans le calcul de la somme finale. Il n’est pas possible de définir un tarif prédéfini car certains des éléments peuvent varier en fonction du patient et de la complexité de l’opération.

Galerie photos d'abdominoplastie à Bruxelles

Liposuction

Nous avons travaillé ensemble à l’hôpital pour enfants de Westmead. Le Dr Ballieux est un médecin passionné.

Martin Gott