La Blépharoplastie à Bruxelles

La blépharoplastie à Bruxelles a pour but d’atténuer ou d’éliminer complètement les défauts disgracieux au niveau de la peau des paupières. Cette opération dite de rajeunissement peut se concentrer sur les 4 paupières à la fois. Comme elle peut aussi cibler uniquement les paupières inférieures ou supérieures. Son principe repose sur la suppression des excès cutanés ou graisseux autour des yeux.

Contacter le Dr Ballieux

Quelles sont les techniques employées lors d'une opération de blépharoplastie à Bruxelles ?

Le but de cette opération est de supprimer les surplus de peau présents sur la paupière supérieure. Sous anesthésie locale, le Dr Ballieux réalise l’incision au niveau du pli de la paupière supérieure. Les points de suture sont retirés 5-7 jours après l’intervention. Elle peut également se faire sous anesthésie générale en hôpital de jour.

Vous pouvez également avoir recours à cette chirurgie uniquement pour les paupières inférieures. Ou réaliser les 2 en même temps. La blépharoplastie inférieure consiste à éliminer les excès de graisse présents sous les paupières inférieures ainsi que la cerne qui donne cet aspect creusé et fatigué. Cette graisse entraînant l’excédent cutané présent sous l’orbite peut être repositionnée ou supprimée à travers la peau. Celle-ci est responsable des cernes que nous avons sous les yeux. Cette intervention se réalise sous anesthésie générale pour votre confort en hôpital de jour et n’altère en aucun cas votre champ visuel.

La blépharoplastie asiatique

Il existe aussi une chirurgie esthétique ayant pour but la création d’un pli palpébral ou le repositionnement de celui-ci. La blépharoplastie asiatique se réalise sur des patients aux paupières de forme asiatique. L’absence de ce pli peut être la cause d’un regard qui paraît fatigué ou donner l’impression d’un œil fermé. Votre regard paraîtra plus grand, en forme d’amande. La cicatrice liée à ce type d’intervention est à peine visible. Située à la hauteur du pli de la paupière, elle sera quasiment invisible que vous ayez l’œil ouvert ou fermé.

Les questions les plus fréquentes concernant une blépharoplastie à Bruxelles

Le temps de récupération lié à l’opération est variable. Il dépend du type de celle-ci mais aussi de sa complexité. Le facteur de l’anesthésie entre également en compte dans la phase de récupération. De manière générale, elle se déroule de la manière suivante :

Les premiers jours :
Durant les 3 jours suivants l’opération, la majorité des patients constate de légers gonflements ainsi que des ecchymoses. Des analgésiques oraux peuvent être prescrits par le Dr Ballieux pour atténuer l’inconfort que cela peut engendrer. Le Dr Ballieux prescrit une pré-médication afin de diminuer la formation d’œdème et de bleus.

  • Première visite postopératoire :
    7 jours après l’intervention, une visite de contrôle sera fixée avec le Dr Ballieux
  • La reprise du travail :
    La majorité des patients reprennent le travail 1 semaine après. Néanmoins, il est recommandé de ne pas conduire les 24-48 premières heures.
  • À propos des activités physiques :
    Nous recommandons l’arrêt de celles-ci durant 1 à 2 mois.

Toute opération chirurgicale comporte un risque, même le plus infime qui soit. On ne peut anticiper la réaction des tissus internes. Quel que soit l’intervention que vous subissez, il peut y avoir un risque :

  • D’ecchymoses ou d’hématomes
  • De gonflement
  • D’éventuels saignements
  • D’infection

Les complications liées à l’anesthésie et celles liées à l’acte chirurgical en lui-même sont à distinguer. Vous serez mis au courant des risques possibles lors d’une consultation avec le Dr Ballieux avant l’intervention.

Nous conseillons de ne prendre aucun médicament contenant de l’aspirine 2 semaines avant la chirurgie. Ceux-ci augmentent les chances de saignement pendant et après. Pour toutes questions concernant l’arrêt d’un médicament, contactez le Dr Ballieux. Nous recommandons également d’arrêter tous médicaments à base de plantes, de poudres protéinées et de vitamine E. Ils peuvent interférer avec les produits anesthésiants, compliquer la cicatrisation et augmenter les saignements.

Le Dr Ballieux recommande d’arrêter le tabac 4-6 semaines avant l’opération. Sa consommation, que ce soit avant ou après, peut provoquer des complications au niveau de la cicatrisation.

Les coûts pour ce genre d’intervention commencent à partir de 1750 euros lorsqu’elle est réalisée sous anesthésie locale. Ils regroupent les honoraires du praticien ainsi que les frais de bloc opératoire, d’une éventuelle hospitalisation, du matériel et du suivi. Ces tarifs peuvent varier en fonction de la complexité de l’intervention.

Galerie photos

À la suite d’une loi votée le 25 mars 1964, l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé interdit toutes photos avant-après sur les sites web en Belgique.

Un album photo digitalisé illustrant les résultats avant-après sera mis à disposition des patients en consultation.

Vous pouvez aussi suivre le Dr Ballieux sur Instagram! @dr.fannyballieux

Chirurgie esthétique

Le Dr Ballieux m’a donné les meilleures recommandations pour prendre soin de ma peau.

J’ai également bénéficié d’un effacement des cernes et des poches sous les yeux et cela m’a littéralement donné une apparence plus fraiche et plus jeune. Je le referais sans hésiter !

Merci Dr Ballieux !

Audrey Huxley, Australie

Contacter le Dr Ballieux