Otoplastie Bruxelles

L’otoplastie est une chirurgie qui permet de corriger les malformations au niveau des oreilles. L’otoplastie à Bruxelles permet le remodelage du cartilage auriculaire lorsque celui-ci est décollé ou malformé. Le décollement des oreilles est souvent un facteur d’embarras social. Dès 6 ans, il est possible de procéder à ce type d’intervention. Cette malformation est présente dès la naissance mais ne se remarque pas toujours avant la croissance des oreilles. Cette intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Elle rétablit une certaine harmonie entre le visage et les oreilles.

Les techniques opératoires et les incisions lors d'une otoplastie à Bruxelles

L’incision liée à l’opération se trouve habituellement dans le pli naturel derrière l’oreille. Le remodelage du cartilage se déroule comme suit : le but est de d’abord de l’affaiblir à l’aide d’une râpe et ensuite, le maintenir avec des points de suture.

Aperçu des questions que nous retrouvons fréquemment à propos de l'otoplastie à Bruxelles

La récupération varie d’une personne à l’autre. L’opération se déroule soit sous anesthésie locale soit sous anesthésie générale, en ambulatoire. Durant la première quinzaine de jours suivants l’opération, il est obligatoire de porter un bandage de protection jour et nuit. Par la suite, il ne devra être porté que durant la nuit pendant 4 à 6 semaines. Le Dr Ballieux revoit tous ses patients 24 h après l’intervention.

De manière générale, la récupération se passe de la sorte :

• La première semaine : il est possible de constater l’apparition de légères ecchymoses et d’un gonflement. Le Dr Ballieux peut vous prescrire des calmants pour que cette sensation de gêne s’atténue.
  • La première visite post opératoire : un contrôle a lieu avec la chirurgienne à 24 h ensuite à 7 jours et à 15 jours après l’intervention
  • Arrêt de travail et activités sportives : de manière générale, les patients reprennent leurs activités de la vie quotidienne 1 semaine après. Nous recommandons d’éviter la conduite durant les 24-48 premières heures. Néanmoins, les activités physiques restent quant à elles, déconseillées durant 6 semaines.

Il n’est pas possible d’écarter d’éventuels risques lors d’une opération chirurgicale. De fait, la réaction de tissus vivants ne peut être envisagée à l’avance. Un risque d’ecchymoses, de gonflement, de saignement ou même d’infection ne peut être négligé.

De même, il est important de distinguer les complications relatives à l’anesthésie et celles relatives à l’intervention chirurgicale. Le Dr Ballieux vous explique les risques éventuels lors d’une consultation.

Afin d’éviter certaines complications comme l’augmentation des saignements, nous déconseillons la prise d’aspirine et de médicaments contenant cette molécule 2 semaines avant. De plus, il est nécessaire d’arrêter les traitements à base de plantes, de vitamine E et de poudres protéinées.

Consultez le Dr Ballieux pour savoir si l’un de vos médicaments doit être suspendu en vue de l’opération.

La consommation de tabac peut engendrer des complications de cicatrisation. Nous conseillons donc à nos patients d’éviter le tabac 6 à 8 semaines avant l’intervention.

Les coûts pour ce genre d’intervention commencent à partir de 2000 euros lorsqu’elle est réalisée sous anesthésie locale. Différents coûts interviennent dans le calcul final de l’intervention comme les honoraires du chirurgien esthétique, les frais d’hospitalisation, le bloc opératoire ou encore la pose d’un implant. Nous ne pouvons établir un tarif fixe car chaque chirurgie diffère en fonction du patient.

Galerie photos d'otoplastie à Bruxelles

Personne très humaine, toujours souriante et attentionnée envers le patient. Un très bon chirurgien.

Contacter le Dr Ballieux pour votre otoplastie